La musique country
La musique country, ou simplement country, est un mélange de musiques traditionnelles.
Rythmique, sentimentale ou émouvante, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et le « rythm & blues » noir, a contribué en grande partie à enrichir la musique populaire contemporaine, notamment le rock.
La country-music a débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs ; à l’époque où les disques de blues et de country n’étaient pas terriblement différents les uns des autres ; musiques partageant les valeurs sociales, les valeurs familiales et religieuses.
La musique country, qui a des millions d’amateurs dans le monde et notamment aux États-Unis, au Canada et en Australie, reste assez peu connue en France mais s’y répand de plus en plus. La country est toutefois populaire dans le reste de l’Europe, notamment en Irlande, dans les pays scandinaves et en Allemagne.
Le siège de la country se trouve à Nashville, dans le Tennessee, ville qui doit son surnom « Music-City » au grand nombre de studios d’enregistrement et à la qualité de ses musiciens. Le Grand Ole Opry de Nashville est le centre où se produisent les artistes de musique country.
Histoire de la danse country
La danse country fait partie de l’histoire américaine. Elle trouve ses origines dans le folklore des irlandais et des écossais qui s’installèrent dans les Appalaches au XVIII siècle. Lorsqu’ils se réunissaient à l’occasion de fêtes de village, elle offrait une occasion unique d’oublier le labeur et est ainsi devenue synonyme de divertissement, de joie et d’amusement.
A la base, la danse country se pratiquait en couples qui se mouvaient aux sons des instruments que les migrants avaient pu transporter avec eux : violons, flûtes champêtres produisant des rythmes syncopés inspirés de la musique traditionnelle irlandaise.
De nouveaux instruments tels que le banjo, la mandoline et la guitare sèche vinrent ensuite compléter les groupes musicaux et firent évoluer la musique country sous la forme que nous connaissons aujourd’hui.
La danse aussi évolua : après la danse en couple et s’inspirant de la « danse en Carré » des Anglais, les participants dansaient en cercle, frappaient dans les mains et changeaient de partenaires. Les cow-boys solitaires n’ayant pas toujours des partenaires créèrent bien vite une variante, la danse en ligne où tous les danseurs se plaçaient sur une ligne et imitaient les pas des danseurs en couple. La « Line dance » était née.
Pendant deux siècles, la danse country saura s’adapter, intégrer les nouvelles tendances pour toujours rester actuelle. Elle envahira bientôt l’Europe en s’implantant tout d’abord en Hollande, Angleterre, Allemagne, Suisse et Belgique. Elle est présente en France depuis les années 1990 et connaît d’année en année une croissance exponentielle due à son côté festif, simple et convivial apprécié par tous ceux qui la découvrent et se laissent prendre par le virus.
Notre association Hor Egon
L’Association Hor Egon Country Dance Animation a été créée en décembre 2010…
Elle a pour but de promouvoir la dance country par le biais de représentations et d’animations lors de mariages, anniversaires, fêtes de villages, fêtes privées etc….
Elle s’est agrandie peu à peu en créant deux niveaux de groupes de danseurs, débutants, novices / intermédiaires…
Vous pouvez retrouver nos cours le lundi à la salle Lauga de Bayonne mais aussi le jeudi à la salle des fêtes d’Ayherre.
Nous mettons un point d’honneur à toujours rassembler ces deux groupes pour harmoniser tout ce que nous apprenons.